MAIS EN FAIT C’EST QUOI LE YOGA ?

Tu te poses souvent la question, qu’est ce que le yoga ? S’agit-il des belles positions que l’on trouve sur Instagram ou bien celui pratiqué par les moines bouddhistes ? Ton voisin a testé le Yoga bikram sous 40° et une de tes collègues le pratique au fitness, mais est ce que l’on peut considérer ces pratiques comme du Yoga simplement parce que le nom l’indique ?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Nous pouvons estimer chaque exemple cité plus haut comme une type de yoga. Ceci étant, tous sont issus du Hatha Yoga, le yoga originel indien.

Si l’on considère la définition du Yoga, il s’agit plus d’un mode de vie ancestral, combinant des exercices physiques et mentaux mis en perspective par une philosophie. Le but ultime étant l’union des trois corps constituant l’individu : physique, mental, spirituel.

Un peu d’histoire

Yoga – en sanskrit  योग « yug » – signifie « union ». Cela fait des millénaires qu’il est pratiqué en Inde, son pays d’origine où il a été transmis dans sa tradition la plus orale. Il a connu un développement considérable au premier millénaire avant notre ère, lors de sa retransmission grâce à la philosophie de Sāṃkhya et aux Yoga Sutras de Patanjali qui constituent les premiers textes majeurs sur le yoga. Il débute son oeuvre en mentionnant la qualité fondamentale du yoga comme « l’arrêt des fluctuations du mental »Yogascitta vrtti nirodah (Patanjali Yoga Sutra, 1-2)

Durant les deux premiers millénaires de notre ère, le yoga influence les cultures des colonisateurs musulmans puis occidentaux. Enfin au XXe siècle, il fait une nouvelle apparition en Amérique et en Europe sous une approche plus contemporaine, celle que l’on connait aujourd’hui.

Le YogA, une façon d’être avant tout

Etre conscient de l’instant présent. S’exercer sur un tapis permet de rassembler les conditions idéales pour être capable de réussir à s’observer sans jugement, lâcher-prise et accepter ce qui se présente. L’objectif est surtout d’être en capacité de pouvoir pratiquer ensuite partout ! Chaque situation de la vie quotidienne peut être l’occasion de mettre en pratique dans la vraie vie ce que nous avons appris en silence pendant la session. Le yoga est donc présent pour tout, partout, tout le temps.

En Inde le yoga est pratiqué de manière silencieuse, en tenue sobre, souvent blanche, large pour permettre d’effectuer les mouvements aisément et recouvrant l’ensemble du corps pour ne pas égarer notre mental dans le jugement. Les lieux de pratique sont généralement propres, calmes et minimalistes. Quels que soient l’âge, les gens font du yoga. Ils le considèrent essentiel à la santé et un passage incontournable pour élever la conscience.

Mais en pratique, comment ça fonctionne ?

différents types de yoga

Pour suivre le mode de vie occidental, s’adapter à des pressions économiques et rendre le yoga « populaire » auprès de tous, beaucoup de variétés ont été créées.

Aujourd’hui de nombreux studios proposent tout type de yoga : Hatha, Ashtanga, Vinyāsa flow, Kundalini, Yin, Bikram, Iyengar, Jivamukti, Anusara, Power, Nidra, Fly, prénatal, pour enfants… et tant d’autres !

L’objectif reste le même : l’union. Autrement dit chaque pratique doit nous permettre de nous reconnecter à notre soi, de se recentrer vers l’instant présent. A chacun de trouver sa méthode !

asana

De nos jours asanas (postures) est devenu la seule image ou du moins la plus représentée du yoga. Tu as certainement déjà vu ces figures qui demandent à la fois souplesse, équilibre, concentration et force.

Ces postures permettent de travailler sur le corps physique. Cette première enveloppe est la plus facile à travailler car visible et palpable. Les postures agissent aussi sur les couches plus subtiles de notre être comme le corps énergétique et le corps mental. Pour en être conscient cela demande juste plus d’entrainement.

Mais le yoga ce n’est pas que ça !

pranAyama

Pranayama ou la science du souffle fait également partie de la pratique du yogi. La respiration faisant le pont entre le corps physique et énergétique, il permet d’apaiser le mental et d’accéder à une plus grande concentration. En pratique on dit que les effets bénéfiques du yoga sont estimés à 70% grâce à la respiration et 30% grâce aux postures.

C’est donc la clé à ne pas négliger ! Respirons donc…

Méditation

La méditation est l’objectif du yoga.

Les exercices physiques et respiratoires nous aide grandement dans le maintien de la posture assise et dans la concentration sur le souffle. On peut donc dire que asana et pranayama ne sont que des techniques de préparation à la méditation ! En effet, ces exercices vont mettre en circulation l’énergie intérieure afin d’harmoniser les différents corps entre eux (physique, mental, énergétique) et permettre de canaliser cette énergie.

Si un cours de yoga d’asanas ne permet pas d’entrer en méditation plus facilement, alors il faut revoir sa manière de pratiquer. Idéalement, la méditation ne devrait pas se produire uniquement lorsque le corps est épuisé ou totalement léthargique.


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