Le yoga en extérieur prêt de chez nous en Dordogne : suivez le guide Yatri Yoga à Domme, la Roque-Gageac et au fil du Céou !
S’il est plus confortable de prodiguer des cours dans notre nid douillet de l’espace Surya, reconnaissons que la pratique du yoga en extérieur revêt également bien des vertus ! Cette semaine, partons à la découverte d’une partie du Périgord noir, dans les environs de Sarlat-la-Canéda, tout proche de chez nous. Suivez le guide Yatri Yoga jusqu’à la paisible bambousaie (si si, ça se dit, au même titre que bambouseraie !) de la Roque-Gageac, classée parmi les plus beaux villages de France. Puis continuons notre balade zen sur les hauteurs de la pittoresque Domme et sa vue imprenable ! Nous finirons notre course au fil du Céou, magnifique cours d’eau se jetant dans la Dordogne. 3 spots à découvrir, ou redécouvrir, que l’on affectionne particulièrement et qui se prêtent bien à la pratique du yoga en plein air.
Le yoga en plein air au milieu des bambous : bienvenue à la Roque-Gageac !
Quittons le confort des tapis et d’une salle bien abritée de la pluie et du vent, et partons nous promener à 10 minutes de l’espace Surya, en direction de la Roque-Gageac. Quel village sublime, paré de magnifiques pierres jaunes typiques de la région, offrant un décor de carte postale avec la rivière Dordogne qui serpente à ses pieds…
En arrivant sur ce site remarquable, c’est un sentiment de bien-être qui nous envahit. Le village est somptueux, l’atmosphère paisible (un peu moins l’été…). La Roque-Gageac est synonyme de voyage, un voyage hors du temps : les maisons en pierres traditionnelles, les troglodytes, les vestiges d’une forteresse du XIIème siècle, le fort du village et son chemin de ronde, les gabarres (embarcations traditionnelles en bois) qui voguent sur la tranquille Dordogne…Tout est invitation à la rêverie et à la détente, dans ce paysage magnifique, abrité par de vertigineuses falaises calcaires.
Pour s’offrir le luxe d’une séance de yoga en extérieur, mieux vaut s’éloigner un peu du centre historique très animé. Direction le bas du village et son jardin zen : la très apaisante bambousaie (ou bambouseraie, comme tu préfères !) de la Roque-Gageac. Nous adorons ce lieu, idéal pour se reconnecter à soi, à l’abri des regards, au cœur des bambous géants de 20 mètres de hauteur !
Une ambiance tropicale, une atmosphère fraîche et ressourçante habitent ce jardin de 5 hectares. Pas compliqué, donc, de trouver un endroit au calme dans ce havre de paix. Tu pourras dérouler ton tapis de yoga où tu le souhaites ! Sur les pelouses en bas du parc ? Dans une allée calme au fond du jardin ? Plus proche du filet d’eau qui traverse cet oasis de fraîcheur ? Nous te laissons décider et t’installer pour t’adonner à une séance de yoga mémorable. Au fait, l’entrée du jardin est gratuite !
Une salutation au soleil sur les hauteurs de Domme, ça te dit ?
Prenons de l’altitude en regagnant les hauteurs de Domme (encore un village classé parmi les plus beaux de France), situé à 10 minutes de Sarlat-la-Canéda. Ce petit village typique du Sarladais surplombe la vallée de la Dordogne et offre un point de vue saisissant ! Le château de Montfort à tribord, la rivière 100 mètres en contrebas, la Roque-Gageac au loin à bâbord…
Lorsque l’on se sent stressé, les idées embrouillées, rien de tel que de prendre un temps pour soi, le regard porté au loin sur la nature environnante. C’est ce qu’offre l’esplanade de Domme et son point de vue à 180°. La forêt, la Dordogne et ses châteaux d’un côté, le paisible village de l’autre, ceinturé par d’imposants remparts. C’est dans ce véritable cocon que nous te proposons une petite séance de yoga bien méritée.
Pas question de se donner en spectacle sous l’œil interloqué des touristes. Il existe à Domme des endroits très calmes, même en plein cœur de l’été. Le parc municipal, à l’écart de la petite cité médiévale, est parfait pour s’installer. L’idéal reste tout de même de venir hors-saison, loin de l’agitation estivale. Imagine-toi, une fraîche soirée automnale, vue sur le soleil qui se couche derrière les collines couvertes de chênes. Bien ancré au sol, le regard porté au loin, expire profondément… Il est temps de relâcher toutes les tensions de la journée et de se recentrer. Uniquement concentré sur ton souffle ainsi que les mouvements de ton ventre et de ta poitrine, qui se gonflent à l’inspiration. Ta respiration devient de plus en plus calme, l’agitation de tes pensées cesse peu à peu.
Tu es fin prêt pour débuter une séance de yoga pour le moins originale, perché sur les hauteurs de Domme, vue sur le soleil qui se couche à l’horizon. Vis l’instant présent comme un cadeau et offre toi une série d’asanas que tu aimes ou dont tu ressens le besoin d’exécuter. Les bienfaits seront immenses, et ta rude journée déjà oubliée.
Asanas et respiration : et au milieu coule le Céou…
Le département de la Dordogne, le Périgord noir en particulier, regorge de cours d’eau. Parmi eux, citons le magnifique Céou. Posons donc nos tapis de yoga quelques instants le long de cette rivière aux eaux limpides et rafraîchissantes (plutôt tonifiantes pendant l’hiver !)
Le choix est vaste pour s’installer confortablement le long de cet affluent de la Dordogne. Ce petit joyau préservé serpente sur 55 km, du Lot voisin jusqu’à Castelnaud-la-Chapelle où il finit sa course. Des eaux cristallines au milieu de la forêt, le bruit reposant de la rivière qui s’écoule sur les galets : le décor est parfait pour se ressourcer et se détendre. L’occasion, aussi, de prendre un bon bouquin et de rêver.
Aux abords de la charmante petite cascade de la Carderie, posé au fil de l’eau à Daglan ou au pied du château de Castelnaud, nous te laissons faire ton choix ! Connecté avec la nature environnante, tu pourras en ressentir toute l’énergie et te mettre dans les meilleures conditions pour débuter ta séance de yoga ; bien ancré à la Terre, les pieds nus dans l’herbe fraîche et bercé par le doux chant de l’eau qui s’écoule…
Si tu as déjà essayé la pratique du yoga en plein air, partage tes lieux favoris (en Dordogne et partout ailleurs !) et tes expériences avec nous, dans la section commentaires. Si tu préfères nous retrouver rapidement dans le confort de notre salle, rejoins nous au Clos des Rossignols. À très vite !
Plus d’infos par ici :
https://bambousaie.com/
http://www.domme.fr/