Booster son énergie et son système immunitaire grâce à l’hormèse et au froid
Commençons ce nouvel article par te souhaiter une bonne et heureuse année 2023 ! Une année remplie de joie, d’amour, de bien-être, de rires… et de yoga ! À défaut de te souhaiter une bonne santé, nous espérons que tes expériences futures te mèneront à trouver les clés de compréhension qui amélioreront ton état de forme général. En effet, nous sommes de ceux qui pensent que la santé ne se souhaite pas, mais elle s’apprend ! Gageons que nos enseignements de yoga et nos articles de blog te soutiennent sur cette voie. C’est pourquoi nous débutons l’année en abordant un sujet qui nous passionne, celui du renforcement de la santé par l’hormèse. Cette loi du vivant pourrait se résumer par le célèbre adage de Nietzsche : « Ce qui ne tue pas rend plus fort ». Découvre dans cet article la première des 4 portes d’entrée de la loi de l’hormèse qui t’aidera à booster ton capital santé : le froid. Les 3 autres (le jeûne, la respiration Wim Hof et l’exercice physique à haute intensité ou H.I.I.T) seront abordés lors d’un prochain opus.
Qu’est-ce que la loi de l’hormèse ?
Définition
L’hormèse est une des lois qui régit le monde du vivant. On peut la définir ainsi : tout organisme vivant soumis à une contrainte forte et ponctuelle, suivi d’un temps de repos suffisant, s’améliore.
L’hormèse se joue donc en 2 phases :
- Une phase de stress courte et intense, mais qui ne dépasse pas les limites adaptatives de l’organisme. Elle est coûteuse en énergie et dite catabolique.
- Une phase qui suit, de repos ou d’intégration, pendant laquelle l’organisme va s’améliorer, se bonifier. C’est la phase anabolique de reconstruction.
Les bienfaits durant la phase d’intégration
En d’autres termes, selon la loi de l’hormèse, s’exposer à un agent stressant (volontairement ou non) dans certaines limites (bref mais intense et suivi d’un temps de repos suffisant), augmente les capacités adaptatives et renforce l’organisme :
- Gain d’énergie et de vitalité.
- Renforcement du système nerveux et du système immunitaire.
- Plus grande résistance et résilience aux stress de la vie.
- Meilleure estime de soi et plus grande confiance en ses capacités.
Notons ici, qu’autant un stress bref stimule l’organisme et finit par le renforcer, autant un stress chronique et lancinant est destructeur. Les sources de stress chronique peuvent être nombreuses : rythme de vie intense, relation néfaste avec un collègue de travail ou dans son couple, stress quotidien au boulot, beaucoup de temps passé devant les écrans, situation familiale instable, etc. Ces genres de stress finissent par affaiblir les organismes. À contrario, dans le cadre de l’hormèse, nous parlons bien d’un stress ponctuel.
Voyons maintenant comment sortir intelligemment de sa zone de confort, en se servant de l’une des 4 portes d’entrées de l’hormèse : l’exposition contrôlée au froid.
L’hormèse par le froid pour améliorer son capital santé
L’eau, étant dotée d’une conductivité thermique plus forte que l’air, est un élément parfait pour se challenger avec le froid ! Une douche froide pour les débutants, un bain glacé pour les plus courageux, chacun ira selon son état de forme et ses capacités personnelles. L’objectif étant de s’exposer de manière courte, à la limite de ce que l’on peut tolérer en termes de température.
Une bonne douche froide !
C’est une excellente façon pour débuter et tester ses limites. Il t’est possible de régler la température selon ton ressenti et de descendre progressivement de quelques degrés. Tu peux également commencer par exposer uniquement les pieds, et remonter le long des jambes. Chaque nouvelle douche te permettra d’arroser une plus grande partie du corps et de tourner la manette de température, peu à peu, jusqu’au plus bas ! Si tu préfères, tu peux également pratiquer la douche écossaise, en alternant le chaud puis le froid.
Si, une fois la douche finie, tu mets une demie journée à te réchauffer, c’est que tu as dépassé tes capacités adaptatives. C’est donc un excellent exercice pour mieux se connaître et apprendre à tester ses limites.
Pendant ton exposition au froid, tente de te concentrer sur ta respiration, notamment en contrôlant ton expiration. Cela te sera d’une aide précieuse pour canaliser tes émotions et ton appréhension légitime. Fais de ton mieux, ici et maintenant.
Une fois la douche terminée et si tu le peux, ne te sèche pas de suite et laisse ton corps frissonner : il est en train de réagir positivement en produisant de la chaleur (thermogénèse). Ensuite, il te sera temps de bien te sécher, te couvrir et d’être fier de ce que tu as accompli en éprouvant les premiers bienfaits et un rush d’énergie.
Le bain froid
Si tu es plus à l’aise avec le froid ou que tu pratiques les douches froides depuis longtemps, pourquoi ne pas tenter un bon bain glacé ! C’est d’ailleurs un procédé de plus en plus utilisé par les sportifs de haut niveau, très efficace pour soulager certaines douleurs et favoriser une récupération plus rapide après un match.
Dans sa baignoire avec l’eau au plus froid, en y ajoutant des glaçons, dans un lac en hiver ou un petit cours d’eau… Tous les moyens sont bons pour se challenger ! Toujours en s’assurant de ne pas dépasser ses capacités adaptatives, ce qui serait contre-productif. Notons également qu’il est souhaitable de s’immerger à une heure éloignée des repas, et pas immédiatement après un exercice physique intense.
Si tu habites le Sarladais ou que tu es de passage dans le Périgord noir, il existe le long du Céou quelques spots qui devraient te ravir !
Préalables au bain froid :
- Faire quelques mouvements des bras et des jambes pour augmenter la circulation sanguine aux extrémités.
- Effectuer quelques respirations profondes et conscientes pour se détendre.
- Choisir un lieu que l’on apprécie dans le cas d’un bain en extérieur (facile d’accès et sans courant).
- Préparer sa serviette et des vêtements chauds à proximité.
- Prier. Ça, c’est pour la blague !
L’hormèse : l’école de l’humilité
Le bain froid doit être appréhendé comme un challenge, un exercice pour mieux se connaître, apprendre à repousser ses limites et enfin éprouver des bienfaits. Si tu le vois, ou le vis comme une expérience douloureuse, c’est que tu n’es pas prêt. Ce n’est pas grave : retour aux douches froides ou à une autre porte d’entrée hormétique.
Avec un peu d’entraînement, les craintes s’envolent et il est même possible d’aller chercher du confort dans l’inconfort du froid. Possible de se détacher des douleurs qui peuvent être ressenties aux extrémités, pour finalement seulement les observer, objectivement et calmement. Les pensées finissent par se canaliser : on vit l’instant présent pendant lequel le froid est notre seul guide.
Avec de l’entraînement, de la persévérance et une certaine discipline, tu commenceras à ressentir les bienfaits du froid et une plus grande vitalité. L’expérience de la douche ou du bain sera de plus en plus agréable. Les appréhensions s’effaceront ainsi que la sensation de souffle coupé. Le tout étant de rester calme et concentré sur sa respiration, confiant des capacités adaptatives de son corps.
Plus d’hormèse en vidéos, film et livre
Cet article est un texte de présentation et de découverte de la loi de l’hormèse. Nous y reviendrons plus en détail au cours de l’année, en abordant notamment 3 autres types d’hormèse que sont le jeûne, la respiration Wim Hof et l’exercice à haute intensité. En attendant, tu peux approfondir le sujet avec ces sources passionnantes :
- Suis les traces du Ice Man, Wim Hof. Retrouve tous ses incroyables records et exploits dans le froid sur https://www.wimhofmethod.com/ ainsi que sa chaîne YouTube (https://www.youtube.com/@wimhof1/featured)
- La chaîne YouTube de Pierre Dufraysse, le petit prince de l’hormèse !
- Le livre « Antifragile » dans lequel Nassim Nicholas Taleb vante les bienfaits de l’adversité qui renforce un système ou un individu. Soit l’art de prospérer en toutes circonstances.
- Le film « Vivante » d’Alex Ferrini.
Autant d’aides précieuses avant de se jeter délibérément dans un bain glacé ou tout simplement se dire que les épreuves que nous traversons tous, aussi dures soient-elles, sont de formidables tremplins pour se challenger, progresser… À bien regarder, on peut voir l’hormèse de partout !
NB : La technique décrite ci-dessus a des effets profonds sur le corps que l’on ne doit pas négliger, de ce fait nous vous rappelons qu’il est nécessaire de toujours demander un avis médical avant d’expérimenter une pratique sur vous-même.